jeudi 15 avril 2010

Les outils spéciaux

L’extracteur pour le carter d’alternateur

La fabrication de l’outil :
  • Récupérez un morceau de plat d’environ 5mn
  • Procurez-vous une tige filetée d’environ 0.8 Ø
  • Et 3 boulons
Pour découper le plat, utilisez le cache situé sur la partie supérieure du carter et tracez les repères sur votre morceau de plat. Coupez à la meuleuse et percez à l’emplacement des repères. Soudez un boulon sur la face « extérieure » de la pièce fraichement découpée (ATTENTION C’EST CHAUD !!!), et passez votre tige filetée. Soudez les deux autres boulons à chaque extrémité. Enfin, meuler le boulon situé côté intérieur de l’outil, afin qu’il puisse passer à travers le roulement situé sur le carter.

Voici le résultat obtenu :
DSC02489 DSC02490

 

 

 

 

 

Le démonte tambour

Récupérez des vieux disques d’embrayage (seulement ceux qui sont crantés), et suivez les étapes.
Etape à suivre :
  1. superpositionnez les disques
  2. soudez les ensembles (quelques points suffisent)
  3. récupérer un tube, qui vous servira de manche
  4. courber légèrement le tube
  5. soudez le tube aux disques
Voici le résultat obtenu :
cle_vue1 cle_vue2




cle_vue3

Le tensiomètre pour tendre les courroies

Après de longues recherches sur le net, aucun résultat , pas moyen de trouver ce fichu tensiomètre pour effectuer la tension des courroies.
Je me suis donc rendu sur plusieurs forums et là miracle, j’ai trouvé la solution. Pour remplacer cet outil, rendez-vous rayon chasse et pêche, trouvez l’article “peson” (environ 3-4€). Ne reste plus qu’à faire la correspondance entre les kgm et les Nm.

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