Cette restauration a été effectuée sur des pots en inox, installé sur ma 900 ss ie. Avec ses nombreux km au compteur (environ 70 000 km), les pots commençaient à avoir du jeu et se fissuraient au niveau des rivets, ainsi qu’au niveau des supports de pots.
Pour cette restauration, j’ai décidé de raccourcir un peu les pots et de condamner les supports d’origine pour les remplacer par des colliers en inox.
Etape 1 : raccourcir
Dans mon cas, les rivets situés à l’arrière du silencieux sont comme neuf. J’ai donc raccourcir les pots au niveau des rivets avant, qui avaient beaucoup de jeu. J’ai découpé une bande d’un bon centimètre (voir photos).
Après avoir effectué cette découpe, vous imaginez bien que la partie située à l’intérieur du silencieux est dorénavant trop grande. Pour réadapter tout ça, faire une découpe en biais sur le bout du tube intérieur, voir la photo ci-dessous. En effet, la sortie est légèrement courbée et plus large que la partie centrale. Pensez donc bien, à ne pas couper complètement la partie supérieure, sous peine de se retrouver avec un gros jeu vers la sortie.
Etape 2 : reboucher
Pour combler les trous des supports d’origine, procurez-vous des chutes d’inox, et positionnez-les à l’intérieur du silencieux puis soudez.
Etape 3 : débosselage
Si comme moi, votre silencieux est marqué pas de léger renfoncement, utiliser un gros bout de tube en acier, que vous glissez dans le silencieux. Puis avec un marteau (embout en plastic/caoutchouc), tapez sur le pot (sans forcer), vous verrez les bosses s’estomper.
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